Consignes pour le camp des arts 2020

Les Ateliers C se préparent à offrir un camp en art avec toutes les précautions nécessaires. Le nombre d’enfants est réduit pour respecter les consignes de la santé publique et le ratio enfant/animateur sera respecté. Voici notre petite vidéo explicative, écoutez-là attentivement avec votre enfant.
Bon visionnement!

_______________________

L’arrivée

L’arrivée au camp devra se faire avec beaucoup de discipline. En respectant les consignes de distanciation de 2 mètres sur le trottoir. Les parents ne sont pas autorisés à entrer avec l’enfant, les câlins se feront sur le trottoir. Le premier jour, l’enfant arrive avec un petit sac à dos avec dedans : une bouteille d’eau, un petit carnet de dessin, un crayon à la mine, un aiguisoir, une gomme à effacer et s’il le souhaite, des petits jouets et son sac à lunch avec un lunch froid ou un thermos (pas de micro-onde), deux collations et une seconde bouteille d’eau. Veillez à ne pas mettre la boîte à lunch dans le sac à dos et notez que le sac à dos devra rester toute la semaine au camp.Avant de rejoindre sa place, l’enfant déposera son sac à dos dans son casier. Lorsque l’enfant a rejoint sa place et déposé sa boîte à lunch sous sa chaise, l’animateur présent ira lui déposer quelques gouttes d’un assainisseur à main.  Alors, un autre enfant pourra entrer et ainsi de suite. 

Pour les autres matins, ce sont les mêmes consignes, dépôt d’une bouteille d’eau dans son sac à dos avant d’aller à sa place avec sa boîte à lunch, désinfection des mains.

À sa place assignée, la même pour toute la semaine, il aura à sa disposition dans un panier identifié à son nom, du matériel de base pour réaliser les activités artistiques. Les espaces seront subdivisés, tel que le montre le prototype ci-dessous, afin d’éviter que les enfants touchent aux surfaces des autres participants.

Départ

Pour le départ, nous demandons aux parents de nous appeler lorsqu’ils sont à 5 minutes d’arriver ainsi, nous pourrons préparer l’enfant (ex. : lui demander de reprendre la bouteille d’eau dans son sac à dos dans son cassier, se laver les mains) et de se placer près de la sortie. 

Consignes aux animateurs

Les animateurs seront équipés de masques, visières et gants lorsque la distanciation du 2 mètres ne pourra être respectée. Les animateurs ne pourront pas changer de groupe pendant la semaine. Ils seront formés afin de gérer les enfants et seront tenus de respecter les consignes de sécurité.

Consignes de déplacement à l’atelier

Il y aura aussi un sens de déplacement pour circuler dans l’atelier. L’enfant devra demander à l’animateur lorsqu’il veut se lever, par exemple, pour aller à la salle de bain. Dans chacun des ateliers, nous comptons 2 lavabos pour le lavage des mains et nous disposons de serviettes de papier et de poubelle sans contact.

Consignes de déplacement au parc

Avant les sorties au parc nous allons crémer les enfants dehors, un à la fois, avec de la crème solaire en aérosol que nous fournirons. Les sorties au parc se feront en petits groupes en fonction de l’âge des enfants, à différentes heures, et non tous ensemble comme à notre habitude. Nous allons nous déplacer à la queue leu leu et non deux par deux. Comme mentionner plus haut, les parents vont devoir fournir un petit sac à dos qui va rester toute la semaine au camp des arts dans des cassiers séparés. Pour les sorties, l’enfant le portera en ayant dedans sa bouteille d’eau, et ses effets personnels. Les jeux au parc se feront sans contact.

Autres consignes

Évidemment, il n’y aura pas de vernissage le vendredi. 

Pour le service de garde le soir, il y aura le traditionnel visionnement de film d’animation, mais pas de traditionnel pop corn. Par contre, vous pouvez fournir à votre enfant une petite portion dans sa boîte à lunch. 

Ce qui nous tient à coeur c’est la santé des enfants, mais aussi des animateurs. Nous n’hésiterons pas à rajouter des consignes de sécurité si la santé publique les suggère.

L’équipe des Ateliers C